Par Marie-Noëlle Deblois
La Maison du développement durable accueillait récemment l’Exposition R-Urbaine des finissants du baccalauréat en Urbanisme de l’UQAM. L’exposition regroupait 14 projets urbains, internationaux ou locaux, élaborés par des équipes composées de 4 à 6 étudiants.
Cet événement a permis à plus d'une cinquantaine de finissants de proposer leur solution d'aménagement et au public de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les urbanistes d'ici et d'ailleurs.
Le quartier North End à Halifax
Par David Carpentier-Laberge, Catherine Beauchamp-Gagné, Louis Bastien Lapierre, Chanelle Leclerc, Mathieu Lemay et Véronic Villeneuve.
Situé au sud du quartier North End à Halifax, le Superblock est un quadrilatère dépourvu des conditions favorisant un milieu de vie à l’échelle humaine. Une importante partie de ce territoire appartient présentement à Poste Canada et devrait être mis en vente sous peu. Considérant la volonté politique de la ville et l’engouement immobilier pour le territoire, le projet propose des stratégies de réhabilitation urbaine, en misant entre autre sur l'aménagement d'une passerelle.
Le principal défi des étudiants consistait à désenclaver ce secteur, présentement déconnecté des quartiers environnants. L'aménagement d'une passerelle permet de créer un lien entre le Superblock et les quartiers avoisinants. Parmi les autres propositions relevées par les étudiants ; la conservation et le recyclage des bâtiments existants, l'aménagement d'un marché et de commerces de proximité et une importante mixité d'habitation incluant des coopératives et logements sociaux.
Industr'Îles : réaménagement du secteur de l'ancienne usine Domtar
Par Amélie Roy, Ariane Dugas-Angrignon, Didier Pochon, Lucas Valence, Marie-Pier Tessier et Julien Auclair.
Situé au cœur de la Région de la Capitale Nationale, le projet vise le réaménagement du secteur de l'ancienne usine Domtar, qui a fermé ses portes en 2005, afin de permettre une meilleure relation au territoire et de consolider deux villes majeures, Gatineau et Ottawa.
Les étudiants misent sur la densification résidentielle et une plus grande diversité économique afin de redévelopper le secteur. Les orientations proposées soutiennent la création d’un milieu de vie privilégié à proximité du centre-ville, aménagé dans le respect des richesses naturelles et historiques de la région. Le projet contribue tant à la compétitivité de la capitale qu’au bien-être du milieu social et environnemental dans lequel il s’insère.
Aménagement du TOD De Repentigny
Par Caroline Beaucage, Charlie-Anne Bonnet-P., Gabrielle Allain, Mélissa Bernier-W., Sabrina Lemire-L., Émilie Dalpé-T.
Le projet l’Axe de la gare s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier ceinturant la nouvelle gare de Repentigny, dans le respect des critères d’un Transit-Oriented Development (TOD) et des spécificités du secteur.
Après l'analyse du territoire, plusieurs objectifs d’aménagement ont émergé, soit de fortifier l’identité du quartier, de désenclaver le secteur, de densifier et réorganiser l’espace de façon optimale et de favoriser la mobilité urbaine. Des lieux de loisirs et de sociabilisation, présentement absents dans le secteur, sont intégrés au concept. De nouveaux modes d’habitations sont proposés afin d’accroître la densité et de tisser des liens sociaux. Des nouveaux aménagements de rues ont aussi été pensés en vue d’encourager les déplacements en transports collectifs et actifs.
Repenser le site de l’usine Alcan de Shawinigan
Par Gabriel Bégin, Charles Bernier, Audrey Cyr, Samuel Schinck, Frédéric Viau.
Le secteur d’intervention comprend l’entièreté du terrain de l’usine Alcan, qui sera démolie prochainement, d'une superficie de 30 hectares.
L'aménagement proposé, Le District Allumé, consiste principalement en la continuation du quartier résidentiel Saint-Marc. Développé autour d’une place publique, le nouveau secteur propose l’émergence d’une vie de quartier dynamique par la présence d’une mixité des usages et la création d’un environnement urbain convivial pour les piétons. Le projet propose de plus le déménagement de la gare de train de Shawinigan au sein du district afin que celle-ci ne profite plus uniquement aux voyageurs mais aussi aux résidents.