La Ville de Trois-Rivières a donné le coup d’envoi à d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation sur le site de l’aéroport, lesquels seront réalisés dans une perspective durable.
Le projet de 20 millions de dollars consiste en une augmentation significative de la superficie de l’aérogare, qui passera de 375 à 2 000 mètres carrés. Un nouveau bâtiment sera construit selon les critères écoresponsables de la certification LEED afin de loger un restaurant, l’espace d’entreposage et les bureaux administratifs, alors que l’aérogare actuel deviendra une salle d’attente multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.
Le chantier privilégiera des méthodes de construction respectueuses de l’environnement, tels une gestion efficiente des déchets de construction et de démolition; l’utilisation de matériaux à faibles émissions; la réduction et le comptage de la consommation d’eau intérieure et extérieure, de même qu’une gestion améliorée des frigorigènes. Le projet prévoit également une optimisation de la performance énergétique des installations par une énergie verte et la fixation de compensations carbone. Le site sera par ailleurs aménagé de façon à réduire l’effet d’îlot de chaleur.
Notons par ailleurs que l’Aéroport de Trois-Rivières a complété en 2021 et renouvelé, en 2023, la première des six étapes du programme de certification Airport Carbon Accreditation, soit la cartographie de ses émissions de CO2.
L’agrandissement et la rénovation de l’aérogare de Trois-Rivières sont réalisés par les firmes Patriarche (architecture), Pluritec (ingénierie), Stantec (sécurité physique), WSP (volet LEED) ainsi que l’entrepreneur Groupe Gagné Construction. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de 2025.
Source : Ville de Trois-Rivières