La restauration de la maison Robert-Bélanger, située dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent, concilie architecture, patrimoine et respect de l’environnement.
Les travaux majeurs de réfection et de restauration de ce bâtiment construit au début du 19e siècle ont plus précisément été effectués sur les fondations, les murs en pierre, la structure de bois et la toiture. Les façades ont été embellies par la reconstruction des entrées et des fenêtres, ainsi que par les ajouts d'un balcon avant et d'une terrasse arrière. Des travaux de restauration ont également été réalisés sur les vestiges architecturaux tels que le caveau, la tapisserie murale, le four à pain, le foyer et les fermes de toit.
À l'intérieur, tous les niveaux ont été aménagés : le rez-de-chaussée a été converti en aire ouverte multifonctionnelle avec une toilette accessible; l'étage abrite un espace de travail collaboratif avec une toilette; enfin, le vide sanitaire au sous-sol a été transformé en salle technique pour dissimuler les équipements électromécaniques.
Effectués dans une perspective durable et visant une certification LEED, les travaux ont également permis de doter la maison d’un système de géothermie, une solution écoresponsable qui engendrera par ailleurs des économies d’énergie importantes.
Le projet a été complété par un aménagement extérieur comportant des potagers, un verger et une zone boisée. Notons que le terrain sur lequel la demeure est située possède une grande valeur écologique et représente un site clé dans le corridor de biodiversité de Saint-Laurent.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent