Aller au contenu principal
x

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension poursuit sa transition écologique

17 mars 2023

Le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a procédé à l’adoption finale de nouvelles normes de zonage en faveur de la transition écologique et de la lutte contre les changements climatiques.

Les modifications apportées le 7 mars dernier au règlement de zonage de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension visent à bonifier le verdissement des cours, des façades et des toitures, à favoriser l'agriculture urbaine, à promouvoir la mobilité durable et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Les taux d'implantation, le pourcentage de verdissement requis ainsi que les conditions de plantation et d'abattage des arbres ont notamment été modifiés en faveur de la biodiversité urbaine.

L'Arrondissement poursuit par ailleurs ses efforts pour un développement durable en présentant un  projet de règlement remplaçant son règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Les nouvelles dispositions sont orientées pour améliorer la qualité et la résilience des milieux de vie, notamment par la réduction des îlots de chaleur, l'augmentation du verdissement et de la canopée, la réduction de la place de l'automobile et la mise en valeur du patrimoine. Ce nouveau règlement mettra aussi de l'avant l'accessibilité universelle des constructions et des aménagements. Le projet fera l’objet d’une présentation et d’une consultation publique ce mois-ci.

Ces modifications s’inscrivent dans la révision des règlements d'urbanisme en faveur de la transition écologique entamée à l'automne 2022 par l’Arrondissement.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension