Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) coordonnera les travaux d'élaboration d'une norme consensuelle canadienne sur la performance des organisations en matière de développement durable et de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Élaborée en partenariat avec l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, cette norme définira les exigences visant les organisations privées et publiques pour leur permettre de répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle sera le point de départ d'un processus de certification à cinq niveaux pour celles qui veulent faire reconnaître leur performance en matière de développement durable, de prise en compte des facteurs ESG et d'action climatique.
Plus concrètement, les professionnels travaillant en entreprise ou en accompagnement des entreprises auront à leur disposition une liste d'indicateurs de développement durable et des stratégies de mise en œuvre détaillées pour aider leur organisation à améliorer leur empreinte environnementale et sociale, en plus d'exercer une meilleure gouvernance. La norme permettra ainsi de favoriser l'adoption de pratiques d'affaires et de gestion qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, et ce, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d'adaptation aux effets des changements climatiques.
Le projet, qui se terminera en mars 2025, est financé dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs