Aller au contenu principal
x

Vers une norme pour le commissioning

28 août 2012

Le 17 août dernier, l’American Society of Heating Refrigerating and Air-Condioning Engineers(ASHRAE) lançait une consultation publique sur la première norme concernant la mise en service des bâtiments. Baptisée Commissioning Process for Buildings and Systems, cette future norme vise à établir des balises pour la mise en service des bâtiments et des systèmes mécaniques, comme le prescrit l’ASHREA 0-2005, The Commissioning Process.

En reprenant les meilleures pratiques tirées des recommandations que l’Association a publiées en 1989 et en les normalisant, les exigences proposées aujourd’hui pourront éventuellement être incluses dans les codes de construction. La norme garantira ainsi aux propriétaires que la performance de leur immeuble et de ses systèmes répond à des critères précis.

Comme l’exploitation d’un bâtiment débute à sa conception et qu’elle se poursuit pendant toute sa durée de vie utile, sa responsabilité en incombe à tous les intervenants, qu’ils soient propriétaires, architectes, ingénieurs, entrepreneurs ou fournisseurs de services de maintenance. De ce fait, la norme identifie différentes actions afin de vérifier si le design, la construction, la vérification, les tests de mise en route ainsi que la documentation et la formation, satisfont aux exigences du propriétaire.

Pour en savoir davantage, visiter le www.ashrea.org/publicreviews