Aller au contenu principal
x

Un projet de logements abordables aux retombées multiples

17 août 2023

Un partenariat entre l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) et Centraide du Grand Montréal mènera à la construction de logements étudiants à but non lucratif sur le Plateau-Mont-Royal.

Ce nouveau projet découle d’une entente conclue pour la vente à l’UTILE d’un terrain jusqu’à présent utilisé comme stationnement par Centraide du Grand Montréal. En plus de transformer un îlot de chaleur, il permettra de densifier un site avantageusement localisé mais jusqu’à présent sous-utilisé et de répondre aux besoins de la population étudiante universitaire.  

Le futur immeuble, dont le nombre de logements reste à déterminer, comprendra des espaces de socialisation et d’étude intérieurs, une terrasse sur le toit et un stationnement pour vélos. Une buanderie publique est aussi prévue au projet afin de bonifier l’offre de services de proximité dans le quartier. S’appuyant sur des principes de développement durable, la conception sera basée sur l’analyse des cycles de vie des matériaux et sur l’efficacité énergétique.

Les termes de la transaction incluent par ailleurs une modulation à la hausse du montant de la vente du terrain en fonction du nombre de logements qui y seront créés. Les fruits de la vente permettront à Centraide du Grand Montréal de réinvestir dans la communauté et d’œuvrer à élargir l’accessibilité au logement.

La réalisation de ce projet est également rendue possible grâce à la toute première rotation des fonds du Fonds CLÉ, un fonds capitalisé par plusieurs associations étudiantes pour la construction de logements étudiants à but non lucratif.

La livraison du bâtiment est envisagée pour 2027. 

Source : Centraide du Grand Montréal