Du pavage écologique ? Oui ça existe, et ses ingrédients sont tous naturels. Il s’agit d’un nouveau type de revêtement constitué essentiellement d’un liant translucide d’origine végétal, le Végécol, et de granulats naturels sans aucun dérivé pétrochimique. Ce produit breveté par la multinationale Colas est maintenant commercialisé au Québec par la firme Sintra.
Une des particularités de ce revêtement est de prendre la coloration des granulats qui le composent (ocre, rouge, marron, gris), mais il peut aussi être coloré en y ajoutant des pigments de couleur, une caractéristique qui contribue à réduire l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain.
Le revêtement au Végécol est conçu à des fins ornementales pour des aménagements urbains qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Il convient, entre autres, pour le pavage d’allées piétonnières, de trottoirs, de stationnements, de pistes cyclables, d’abords de piscines et d’entrées résidentielles.
Comme il s’agit d’un enrobé tiède appliqué à 120 oC au lieu de 160 oC, cela en fait un produit plus respectueux de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au moment de sa production. Par ses nombreuses caractéristiques écologiques et durables, selon Sintra, ce produit peut d’ailleurs avoir un impact direct sur au moins huit crédits LEED.