Le chantier du futur pôle communautaire durable La Petite Maison sur Laprairie prend forme dans le sud-ouest de Montréal.
Le projet, réalisé en collaboration avec la coopérative d’architecture Pivot, abritera un centre pour femmes, un organisme de sécurité alimentaire, un groupe de défense des droits des locataires et un organisme de soutien aux familles, tous cofondateurs de La Petite Maison sur Laprairie. De plus, un projet de 52 logements sociaux porté par la SOCAM sera intégré aux étages supérieurs du bâtiment.
La Petite Maison sur Laprairie vise la carboneutralité à travers des stratégies telles que la conservation des arbres présents sur le site, l’utilisation de matériaux biosourcés, le réemploi de brique et de pierre de l’ancienne école qui se trouvait sur le site ainsi qu’une haute performance énergétique.
Le gouvernement fédéral investit 4 648 385 $ dans ce projet dans le cadre du Programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI), et la Ville de Montréal contribue à hauteur de 500 000 $.
La construction devrait être complétée à la fin de 2025 ou au début de 2026.
Sources : La Petite Maison sur Laprairie, Pivot et Infrastructure Canada