Aller au contenu principal
x

Un pavillon écoresponsable aux abords de la rivière des Mille-Îles

15 septembre 2023

Le futur chalet d’accueil de la berge aux Quatre-Vents sera construit dans le respect des objectifs de développement durable de la Ville de Laval et visera une certification LEED.

L’empreinte écologique du bâtiment sera réduite par le choix de matériaux de construction à faible impact carbone, telle une structure en bois, et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique. La consommation de l’eau sera également prise en considération et minimisée par l’utilisation d’appareils à débit réduit et un aménagement du site ne nécessitant aucun besoin d’irrigation. Par ailleurs, la mise en place d’installations pour vélo au détriment de stationnements pour voitures contribuera à réduire les îlots de chaleur.

Ce projet, qui sera complété à l’été 2025, est réalisé dans le cadre du déploiement de la Trame verte et bleue lavalloise, un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du grand Montréal tout en atténuant les impacts des changements climatiques.

Source : Ville de Laval