Réalisé dans une perspective de développement durable, le pavillon Eshikatiut Tshukuminu Innu-Natukuna sera consacré à la transmission de savoirs ancestraux innus.
Le projet permettra de loger de façon permanente deux organismes communautaires offrant des programmes pour les femmes d'Ekuanitshit : l’un voué à la transmission des savoirs artisanaux, l’autre aux connaissances de pharmacie traditionnelle à base de plantes.
Le programme, le plan et la conception du bâtiment ont été développés par les firmes EVOQ Architecture et Ashini Consultants dans un processus de cocréation avec les membres de la communauté et les deux organismes concernés. Il mettra de l'avant les valeurs écologiques chères à la communauté, notamment par l'utilisation du bois dans la construction. Des œuvres d'art réalisées par les artistes Innu Lydia Mestokosho, Louise Washaulno, Claudia Collard et Mannuella Pokue seront également intégrées afin de célébrer le talent et le savoir-faire de la communauté
L’entreprise Les Constructions Mackenzie met en chantier le bâtiment dont l’inauguration est prévue pour l'automne 2024.
Source : Conseil des Innu de Ekuanitshit