Aller au contenu principal
x

Un pas de plus vers la réalisation de la bibliothèque Lucy-Faris

9 juin 2023

La Ville de Gatineau a récemment octroyé à l’entreprise Pomerleau le contrat de construction du projet LEED qui regroupera la bibliothèque Lucy-Faris et divers services municipaux.

Conçu dans un objectif de développement durable par les firmes in situ + DMA, en collaboration avec Civiliti et Exp, le nouveau bâtiment de la place des Pionniers totalisera 2 700 mètres carrés répartis sur trois étages, dont deux occupés par la bibliothèque Lucy-Faris. Le projet combinera plusieurs mesures afin d’offrir aux utilisateurs un bâtiment à la fois confortable et écoresponsable.

Les espaces intérieurs baignés de lumière naturelle offriront un cadre apaisant et propice à l’étude et comprendront des aires spécifiques pour chaque catégorie d'usagers ainsi que des salles de travail, de conférence, d'animation et multimédia. Une cour intérieure sera intégrée au cœur du bâtiment et offrira un lieu extérieur pour la lecture, à l’abri des bruits de la ville. Un jardin de contemplation sera également aménagé sur le toit du rez-de-chaussée de même qu’une grande terrasse entourée par une toiture végétalisée extensive sur le toit principal. Les aménagements paysagers favoriseront la pollinisation et la biodiversité et ne nécessiteront pas d’arrosage.

Économe en énergie et en eau, le bâtiment affichera une haute performance énergétique qui entraînera une réduction de 24 % des coûts en énergie par rapport à un bâtiment standard (CNEB 2015). Les appareils de plomberie à faible débit permettront pour leur part de réduire la consommation d’eau du bâtiment de plus de 30 %. Des sous-compteurs d’eau seront aussi installés pour monitorer la consommation.

Soulignons finalement la présence de supports à vélo et de douches pour les employés afin de faciliter les déplacements actifs des usagers et des employés. Les espaces de stationnement extérieurs pour les voitures seront limités au profit d’un stationnement souterrain afin de réduire les îlots de chaleur et seront dotés d’aménagements paysagers.

Une analyse du cycle de vie du futur bâtiment est actuellement réalisée dans le but de réduire les émissions de carbone intrinsèque liées aux matériaux. Ceux-ci seront choisis en priorité parmi les fabricants ayant fait preuve de transparence quant à leur composition et à leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine. Les déchets de chantier seront par ailleurs triés et recyclés lorsque possible.

Le projet vise une certification LEEDv4 Nouvelle Construction Argent. L’inauguration est prévue à la fin de 2025.

Source : Ville de Gatineau