Aller au contenu principal
x

Un nouveau programme de formation sur la sobriété carbone

9 juin 2023

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) reçoit un financement de 7,8 millions de dollars du gouvernement du Canada pour l’élaboration et la prestation d’un programme de formation sur la sobriété carbone.

Le programme « Renforcer les compétences en matière de changement climatique : formation sur la sobriété carbone » vise à accroître les connaissances des professionnels sur les concepts essentiels à la construction et à la rénovation de bâtiments sobres en carbone, tout en établissant un vocabulaire commun qui permettra d’éliminer les cloisonnements dans l’ensemble du secteur.

Le programme couvrira cinq domaines de compétences :

  • la planification de la transition vers des rénovations profondes de décarbonation;
  • la prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les bâtiments sobres en carbone;
  • le rôle des processus de conception intégrée;
  • les évaluations sur le cycle de vie;
  • la modélisation et la gestion de l’énergie. 

Le CBDCa prévoit rejoindre quelque 3 000 participants dans le cadre de ce nouveau programme en  s’appuyant sur son réseau national de membres et de partenaires, dont Real Property Association of Canada (REALPAC), l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Association canadienne de la construction, le Climate Risk Institute et BOMA Canada. Un soutien aux communications sera par ailleurs apporté par Efficacité énergétique Canada, Smart Sustainable Resilient Infrastructure Association, Workforce 2030 et le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC), ainsi que par de nombreux partenaires régionaux. 

Source : CBDCa