La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval sera dotée d’un nouveau pavillon moderne et durable afin de former et de perfectionner plus d’enseignants.
Situé au centre du campus de l’Université Laval, le nouveau pavillon d’environ 1 200 m2 permettra d’accueillir 175 étudiants additionnels en enseignement, en psychoéducation, en orientation, en intervention sportive et en administration scolaire dans le cadre du projet Passerelle. Les espaces favoriseront la collaboration, les échanges multidisciplinaires et la synergie interprofessionnelle et comprendront notamment des salles d’apprentissage actif et collaboratif ainsi que des espaces de travaux pratiques, le tout dans des installations à la fine pointe de la technologie. On y trouvera également des classes pilotes permettant de simuler des situations réelles avec des groupes issus d’écoles de la région.
Carboneutre depuis 2015, l’université développera ce nouveau projet dans une perspective écoresponsable. Le pavillon sera ainsi conçu conformément à la stratégie énergétique de l’établissement, soit « en favorisant l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et l’utilisation de sources d’énergie faibles en émissions de gaz à effet de serre, nocifs et polluants ». De plus, des matériaux performants et durables seront privilégiés et le projet fera l’objet d’une évaluation de l’utilisation du bois pour des usages de structure. Un plan d’action sur l’économie d’eau potable sera également élaboré.
Selon l’échéancier prévu, les nouvelles installations seraient finalisées à l’automne 2028.
Source : Université Laval