Le pavillon A5, situé sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, sera démoli en raison de son niveau de désuétude puis reconstruit en s’appuyant sur les meilleurs principes de développement durable et de santé organisationnelle.
Le nouveau bâtiment comptera quatre étages qui seront reliés au pavillon A4 de la Faculté des lettres et sciences humaines. La reconstruction permettra d’offrir aux membres du personnel des salles de réunion et des bureaux fonctionnels et lumineux qui répondront aux normes d’accessibilité universelle. Des espaces sont aussi prévus au rez-de-chaussée pour les étudiants.
Le projet sera réalisé en accord avec la stratégie de carboneutralité de l’université visant à réduire à la source ses émissions de gaz à effet de serre (GES). À la suite d’une simulation de la performance énergétique, les résultats ont d’ailleurs démontré que le du futur pavillon A5 aurait une efficacité 25 % plus élevée que la norme requise (CNEB 2015 Québec).
De plus, conformément aux différentes stratégies de développement durable sur les campus, le projet fera la part belle aux espaces verts et à l’art, tout en favorisant le transport actif et responsable par l’aménagement d’un abri et de supports à vélos ainsi que l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
L’économie circulaire est également à l’honneur dans ce projet. Un premier effort a déjà été réalisé pour récupérer certains éléments avant la démolition du pavillon dans le cadre d’un projet pilote de valorisation des matières résiduelles de construction, rénovation et démolition. Cette initiative permettra également la récupération de composants mécaniques. Un plan de gestion des matières résiduelles sera par ailleurs élaboré par l’entrepreneur général et devra préalablement être approuvé par l’université.
La livraison du nouveau pavillon est prévue pour la rentrée 2024.
Source : Université de Sherbrooke