Aller au contenu principal
x

Un franc succès pour la quatrième édition du Défi Structure-Al

29 septembre 2023

Une quarantaine d’étudiants universitaires étaient réunis à l’École de technologie supérieure du 21 au 24 septembre derniers afin de participer au Défi Structure-Al d’AluQuébec, qui affichait complet.

Les équipes multidisciplinaires composées d’étudiants de génie, d’architecture et de design devaient concevoir et dimensionner en avant-projet préliminaire un belvédère et un abri rustique au parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue. Les étudiants devaient non seulement inclure l’aluminium dans leur projet, mais également tenir compte des facteurs de développement durable et des contraintes du site proposé.

Pour les aider à relever ce défi, des conférences et des formations sur les avantages et possibilités de l’aluminium étaient présentées en début d’événement.  Les participants étaient également accompagnés, pendant la conception, par l’équipe technique d’AluQuébec de même que par des architectes, des ingénieurs et designers.

Les équipes ont présenté leur projet devant le jury composé de Patrick Théoret, ingénieur principal et associé, ponts et ouvrages d’art, CIMA+; Francis Fortin, architecte chargé de projets, Lafond Côté Architectes; et Alban Pilard, analyste principal, Groupe Agéco. Au terme de ce processus, trois équipes se sont vu attribuer les plus hauts pointages :

1re place – ROUGE

De gauche à droite : Félix Gauvin (UdeS – génie du bâtiment), Charles-André Alarie (UQAM – design de l’environnement), Kenza Marianne Tinguery (UQAC – génie civil), Alexandra-Ioana Vasile (UdeM – architecture) et Mercedes Alondra Covenas Romani (UQAM – Design de l’environnement)

L'équipe rouge a remporté le 1er prix du Défi Structure-Al 2023. Photo : AluQuébec

2e place – TURQUOISE

De gauche à droite : Émile L’Italien (ULaval – génie civil), Sahar Dahboul (ULaval – génie civil), Danny Nguyen (UQAM – design de l’environnement) et Élodie Lemaître-Auger (UdeM – architecture)

L'équipe turquoise a remporté le 2e prix du Défi Structure-Al 2023. Photo : AluQuébec

3e place – VERT

De gauche à droite : Samuel Chénard (UdeS – génie du bâtiment), Abderrahmane Abbar (ULaval – génie civil), Maxime Gaudreault (UdeM – architecture), Sébastien Rhein (UQAM, design de l’environnement) et Charles Gouin (UQAM – design de l’environnement)

L'équipe verte a remporté le 3e prix du Défi Structure-Al 2023. Photo : AluQuébec

Coup de cœur Sépaq

En plus des prix décernés par le jury, la Sépaq a remis un prix Coup de cœur à l’équipe qui a su répondre au mandat dans une perspective davantage axée sur ses besoins et la faisabilité. Il s’est avéré que l’équipe ROUGE a aussi reçu le prix de la Sépaq.

« Encore une fois cette année, le Défi Structure-Al a permis aux participant(e)s de vivre une expérience enrichissante sur l’utilisation de l’aluminium dans le secteur de la construction et des infrastructures », indique François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. « Notre volonté de collaborer cette année encore avec la Sépaq comme donneur d’ordres est de pouvoir offrir aux étudiant(e)s un contexte qui ressemble de près à ce à quoi ils seront confrontés au cours de leur carrière, c’est-à-dire : un client, un mandat, un délai serré et du travail en équipe qui implique des compromis certes, mais qui est surtout très formateur et préparatoire pour le futur. »

Source : AluQuébec