Le campus 40NetZERO a été présenté dans le cadre du Sommet de l'Est, une rencontre visant à accélérer la démarche de revitalisation des terrains de l'est de la métropole.
40NetZERO est un nouveau campus industriel de sept millions de pieds carrés situé entre le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute Métropolitaine, à l'est de l'autoroute 25. Le projet prévoit la construction de plus de trois millions de pieds carrés d'espaces locatifs durables sur un assemblage d'anciens terrains d'entreprises pétrochimiques décontaminés. Des lieux communs exclusifs aux locataires seront également aménagés, dont le Pavillon, un espace partagé d'environ 15 000 pieds carrés comprenant des plateaux multisports, des aires de détente, des salles d'exercice, de conférences et de formation, ainsi qu'un espace de restauration.
Le projet est fondé sur des normes environnementales élevées et sur les meilleures pratiques en matière de développement durable, de mobilité, d'efficacité et d'innovation. Les promoteurs misent sur la construction de bâtiments écoénergétiques alimenté à l’énergie propre et renouvelable munis de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation innovants, d’éclairage durable et de matériaux conçus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le site sera végétalisé et aménagé pour une gestion efficace des eaux pluviales par des bandes filtrantes végétales et des bassins de rétention. On y trouvera également des abris solaires pour voitures et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Plusieurs certifications environnementales sont visées : SITES, LEED, zéro carbone et WELL.
Source : 40NetZERO