Aller au contenu principal
x

Un bâtiment écoresponsable pour la MRC de La Haute-Yamaska

20 décembre 2023

Récemment inauguré à Granby, le nouveau centre administratif de la MRC de La Haute-Yamaska vise une certification LEED Or.

D’une superficie de 2 765 m2, le bâtiment a été conçu pour permettre une grande polyvalence et répondre aux besoins croissants de l’organisation municipale à travers le temps. Plusieurs initiatives ont par ailleurs été mises en place afin de répondre aux ambitions durables de la MRC.

Le centre est notamment doté d’une boucle géothermique à 12 puits qui alimente son système de chauffage et de climatisation, et d’un système de récupération des eaux de pluie pour le fonctionnement des toilettes. Un soin particulier a également été porté au choix de matériaux écoresponsables, qu’il s’agisse de la peinture, du bois ou même des adhésifs de construction.

L’aménagement du site a aussi été réalisé dans le respect de l’environnement. Par exemple, une partie de la fondation de l’ancien bâtiment a été conservée afin de servir de rempart et protéger les racines des arbres sur la limite du lot. De plus, un bassin de rétention permet de contenir les eaux de ruissellement du stationnement et la toiture en roches blanches de l’édifice limite les îlots de chaleur. Notons également que six bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans le stationnement.

Ce projet de 18,5 millions de dollars a été réalisé par Favreau Blais Associés Architectes, la firme Exp. et l’entrepreneur Groupe Decarel, avec la participation d’Akonovia, Les paysages VerduRoy, Elements consultant Solutions D2 et Soft dB.

Source : MRC de La Haute-Yamaska