Aller au contenu principal
x

Travaux d'amélioration énergétique au Parc olympique

21 novembre 2016

La Régie des installations olympiques (RIO) a amorcé des travaux d'amélioration afin d'accroître l'efficacité énergétique du bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 


Les travaux dureront trois ans et se diviseront en quatre grands chantiers :

  • Réfection de la centrale thermique ;
  • Conversion vapeur-eau chaude du système de chauffage ;
  • Optimisation de la ventilation ;
  • Installation d'éclairage DEL.

Ecosystem, firme québécoise spécialisée dans les projets de performance énergétique intégrés, est responsable de toutes les étapes du projet, de la conception à l'implantation, en passant par l'optimisation des systèmes.

Les 4 phases du projet

Ecosystem modernisera la centrale thermique du Parc olympique, en remplaçant les refroidisseurs et les tours d'eau par des modèles plus efficaces. Un nouveau dispositif installé sur les cheminées des chaudières au gaz récupéreront la chaleur pour ensuite la réinjecter dans le système de chauffage.

Un nouveau réseau à l'eau chaude remplacera le système de chauffage à vapeur. Ce système sera plus efficace, permettant de réduire les pertes énergétiques et nécessitant moins de traitements chimiques. Cette conversion permettra aussi l'utilisation de thermopompes récupérant la chaleur excédentaire de certaines zones du bâtiment pour la transférer vers des espaces ayant besoin de chauffage.

Des sondes de détection seront également ajoutées dans les systèmes de ventilation. Elles moduleront avec précision l'apport d'air neuf en fonction du taux d'occupation du bâtiment. Ces interventions visent à améliorer l'efficacité globale, faciliter une gestion de l'énergie basée sur les besoins réels et accroître le confort des visiteurs.

Finalement, de nouveaux appareils DEL seront installés pour améliorer l'éclairage dans plusieurs secteurs.

Bienfaits pour l'environnement

Avec ces travaux, la RIO prévoit une réduction de 26 % de sa facture énergétique. Ses émissions de gaz à effet de serre devraient également chuter de 57 %, soit 5 181 tonnes de Co2 par année. De plus, plusieurs produits polluants seront éliminés, tel le réfrigérant R22, le mercure, ou les BPC.