Aller au contenu principal
x

T3 : le plus grand édifice en bois massif aux États-Unis

30 novembre 2016

Partout en Amérique du Nord, les codes du bâtiment changent et les édifices en bois sont de plus en plus présents. Le T3 qui a été officiellement inauguré le 30 novembre 2016, peut être perçu comme un prototype pour les prochains bâtiments en bois massif.

Situé dans le quartier North Loop de Minneapolis, le T3 est le plus grand bâtiment en bois massif aux États-Unis avec sept étages.

T3 signifie « Timber, Technology, Transit » (bois, technologie, transport). Il a été conçu par la firme Michael Green Architecture de Vancouver, en collaboration avec DLR Group. Ce projet se veut une réinterprétation des bâtiments anciens construits en bois, en brique, en pierre et en acier ; tout en ajoutant les avantages de la haute technologie, d'un équipement de pointe et de la performance environnementale. 

L'utilisation du bois est célébrée dans la totalité du bâtiment qui possède une superficie de 224 000 pieds carrés, comprenant 3 600 mètres cubes de colonnes en bois massif. Photo credit: Ema Peter

Célébrer le bois

L'utilisation du bois est célébrée dans la totalité du bâtiment qui possède une superficie de 224 000 pieds carrés, comprenant 3 600 mètres cubes de colonnes en bois massif.

Le choix de ce matériau a permis de construire plus rapidement. En moins de 10 semaines, 180 000 pieds carrés de structure en bois étaient érigés, pour une moyenne de 30 000 pieds carrés d'aire de plancher construite par semaine.

Le bois lamellé-collé et le bois lamellé-cloué ont été utilisés pour l'ensemble des sections du bâtiment. Le projet a de plus permis de valoriser le bois des frênes qui ont dû être abattus étant infestés par l’agrile.

Source : v2com