Aller au contenu principal
x

Sobriété et durabilité pour le Pavillon du Saint-Laurent

5 juillet 2023

La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré un nouvel espace consacré à l’interprétation du fleuve.

Le pavillon d’une centaine de mètres carrés situé sur le site du boisé du Quai est constitué d’une salle d’exposition polyvalente, de bureaux, d’un bloc sanitaire quatre saisons et d’un espace autonome locatif.

Réalisé par l’Atelier Pierre Thibault en collaboration avec Caméo architecture, le bâtiment aux lignes épurées s’inscrit dans l’esprit du lieu tout en mettant de l’avant des principes écoresponsables. Orienté plein sud, le pavillon bénéficie par exemple d’une généreuse fenestration qui offre des vues spectaculaires sur le fleuve et ses environs tout en étant protégé de la surchauffe par de larges terrasses couvertes. Le bois, matériau durable qui évoque le passé maritime du site, a par ailleurs été utilisé à la fois en structure et pour le revêtement extérieur du pavillon. De plus, l’empreinte de la construction sur le site a été minimisée par la réutilisation d’un terrain déjà aménagé et l’utilisation de dalles sur sol permettant une excavation réduite.

Notons que le projet inclut également l’aménagement et l’amélioration de sentiers autour du pavillon et la restauration de la tour d’observation qui offre une vue sur le marais salin, le fleuve et les montagnes. Une œuvre de l’artiste André Du Bois complète le site.

Équipe de projet :

  • Architecture : Atelier Pierre Thibault en collaboration avec Caméo architecture
  • Ingénieur en structure : Latéral conseil
  • Entrepreneur : Les constructions Binet

Sources : Ville de Baie-Saint-Paul et Atelier Pierre Thibault