Aller au contenu principal
x

Saint-Laurent demande une politique nationale d’architecture

6 juillet 2016

À l’occasion de sa séance générale tenue à la fin juin, le conseil de Saint-Laurent a adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec la mise en place d'une politique nationale d'architecture.

« La beauté et la fonctionnalité des bâtiments se retrouvent toujours en tête de liste dans nos plans lorsque nous entreprenons une nouvelle construction. Saint-Laurent souhaite ce soir poser un geste concret afin de demander au gouvernement un soutien auprès des municipalités en termes d'architecture et de design, a indiqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Ce concept permet non seulement de bonifier la qualité de vies des populations, mais également d'assurer un développement responsable et durable de nos villes. »

Cette décision fait suite au dépôt du mémoire de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) dans le cadre des consultations publiques menées par le ministère de la Culture sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Intitulé La qualité architecturale, un chantier à poursuivre, ce document de 18 pages recommande que la future politique provinciale contribue à une plus grande qualité architecturale. Saint-Laurent devient ainsi la première instance municipale à appuyer cette demande de mise en place d'une telle politique.

Saint-Laurent souligne que sa Bibliothèque du Boisé, achevée en 2013, représente un exemple de qualité architecturale et de design innovateur, celle-ci étant la seule bibliothèque au Canada certifiée LEED Platine et ayant remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Grand Prix d'Excellence 2015 décerné par l'OAQ.

Le nouveau complexe sportif de l’arrondissement situé sur le boulevard Thimens, dont l'ouverture est prévue prochainement, a fait l'objet d'un concours d'architecture, tout comme ce fut le cas pour la Bibliothèque du Boisé.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent