Depuis le 12 septembre, la résidence étudiante Rose des vents, située dans le Technopôle Angus, à Montréal, est certifiée LEED Platine.
Pensée par ADHOC architectes pour l’UTILE, la résidence offre 123 unités de logement sur six étages. Au rez-de-chaussée, on trouve un café, et aux alentours, divers services de proximité ainsi qu’une agora.
D’ailleurs, le bâtiment, qui a été inauguré à l’été 2022, est implanté dans le premier écoquartier certifié LEED ND de la province.
Visant une efficacité énergétique optimale, la Rose des vents comporte plusieurs solutions durables. On y compte un système d’enveloppe composé d’une isolation rigide située à l’extérieur de l’ossature de la structure et des rupteurs de ponts thermiques appliqués aux coursives, ce qui permet de diminuer les pertes thermiques et d’assurer une étanchéité. De plus, la résidence est connectée à la boucle énergétique de l’écoquartier, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre en permettant les échanges d’énergie entre les bâtiments autour.
En 2020, ADHOC architectes a reçu une mention honorable des World Design Awards 2020 pour la signature architecturale du bâtiment.
Source : ADHOC / UTILE