Le Groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal formule 15 recommandations au gouvernement du Québec pour décarboner et adapter le parc immobilier aux conséquences des changements climatiques dans un rapport intitulé « Rénover et bâtir mieux ».
Ce rapport, cosigné par plusieurs des grands constructeurs, gestionnaires, investisseurs immobiliers et experts du secteur du bâtiment, identifie quatre grands chantiers à mettre en œuvre afin de mener de front des politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et de développer une approche intégrée pour guider et amplifier la transformation du parc immobilier.
Le Groupe de travail invite le gouvernement du Québec à coconstruire d’ici 2025 une feuille de route sectorielle concertée avec les différents paliers de gouvernement et l’écosystème du bâtiment. Il suggère notamment la mise en place d’un cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance d’une approche intégrée d’amélioration du cadre bâti et le partage de données de qualité pour éclairer les orientations et améliorer les performances.
Parallèlement à l’élaboration de la feuille de route, le Groupe de travail recommande de :
- Mener une réforme réglementaire pour rénover et construire de manière exemplaire dès maintenant
- Ajuster d’ici 2025 le soutien financier à l’ampleur des transformations
- Offrir un service public d’accompagnement via un guichet unique dès 2025
Le collectif souligne par ailleurs que ses recommandations sont directement arrimées avec l’ambition du gouvernement d’améliorer la sobriété et l’efficacité énergétiques des bâtiments tout en les décarbonant, comme l’illustrent le récent dépôt du Projet de loi sur la performance environnementale des bâtiments et les cibles d’économie d’énergie du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec.
Prévisibilité et accompagnement
Les objectifs de cette initiative sont de définir des priorités d’actions et des objectifs sectoriels, assortis d’indicateurs de résultats afin d’offrir davantage de prévisibilité et d’outiller et d’accompagner le secteur, adéquatement et en cohérence avec une économie sobre en carbone et l’évolution du climat.
Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, le Groupe de travail recommande au gouvernement de préciser certaines mesures et d’ajouter les volets du carbone intrinsèque et de l’adaptation du cadre bâti lors de la prochaine mise à jour de son Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques. Il préconise également de planifier et de mettre en œuvre les recommandations des quatre chantiers identifiés selon des priorités assumées et mieux coordonnées avec les autres chantiers du gouvernement (transition énergétique, crise en habitation, conservation de la biodiversité, emploi et main-d’œuvre, etc.).
Les 15 cosignataires du rapport sont Aéroports de Montréal, Ambioner, Bâtiment durable Québec, Bâtir son quartier, Université Concordia - Institut des villes nouvelle génération, Dunsky Énergie + Climat, Econoler, École de technologie supérieure, Fondaction, Gestion immobilière Quo Vadis, Groupe AGÉCO, Groupe MACH, Ivanhoé Cambridge, Pomerleau et Prével.
Source : Partenariat Climat Montréal