Aller au contenu principal
x

Rénovation majeure à l’Oratoire Saint-Joseph

8 juin 2016

Montréal, Québec et Ottawa s'entendent pour offrir une cure de beauté à l'oratoire Saint-Joseph afin de rehausser, dans une perspective durable, le patrimoine historique et culturel de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Les premières phases du grand projet incluent la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et de services ; un bâtiment peu élevé, équipé de toits verts et intégré au profil du mont Royal, qui permettra un accès facilité à toutes les installations du sanctuaire à partir du niveau de la rue. Une grande place multifonctionnelle extérieure, piétonnisée, sera aménagée au niveau de la crypte.

Le jardin monumental qui marque l’entrée du sanctuaire sera reconfiguré, réduisant ainsi de manière considérable les zones asphaltées et offrant par la même occasion un plus grand couvert végétal. L’illumination des espaces et bâtiments du sanctuaire sera également modernisée. 

Dès 2019, le projet prévoit l’aménagement de l'entre-dôme de la basilique en un espace unique d’exposition et de projection, et la réalisation d’un centre d’observation au niveau du lanterneau, qui culmine à 243 mètres au-dessus du niveau du fleuve Saint-Laurent.

Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars, le gouvernement du Québec pour une somme de 30,8 millions et l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour 26,4 millions. La Ville de Montréal a confirmé son intention de participer au projet grâce à une contribution de 10 millions de dollars. Ce projet, donc les travaux s'échelonneront de 2017 à 2021, fait partie des legs du 375e anniversaire de la métropole.

À la suite d'un appel d'offres public, la firme Lemay Architectes a été mandatée pour ce projet qui vise la certification LEED Argent.