Une certification LEED Argent est visée pour le bâtiment municipal, dont les travaux prendront leur envol dès la fin février ou début mars.
La future cour municipale sera construite sur le boulevard du Souvenir, à l’est de l’hôtel de ville. Le bâtiment comprendra six salles d’audience, des espaces destinés aux procureurs, des bureaux pour les juges et l’aide juridique ainsi qu’une zone de détention. Des espaces publics et un stationnement intérieur seront également aménagés. Finalement, la cour municipale serait dotée d’un logiciel de gestion judiciaire « innovant », qui sera développé en collaboration avec BVC-Groupe Cyberjustice.
Afin d’obtenir la certification LEED Argent, la cour municipale intègrera de nombreuses mesures durables. Tout d’abord, le bois sera utilisé pour une partie de la structure du bâtiment, dont son orientation sera optimisée dans le but de favoriser la luminosité naturelle.
Puis, les systèmes mécaniques seront pensés dans une optique de réduire l’usage du gaz naturel : celui-ci sera uniquement utilisé lors des périodes de pointes en hiver. Un bilan énergétique sera aussi dressé.
À l’extérieur, on retrouvera des aménagements « éponges », qui permettront de réduire la pression sur le réseau pluvial, ainsi que plus de 40 espaces réservés aux supports à vélos.
Un contrat de 45,5 millions de dollars (excluant les taxes) a été octroyé à Tisseur pour la construction du bâtiment durant la séance du conseil municipal du 14 janvier.
Les travaux se concluront en 2027.
Client : Ville de Laval
Entrepreneur : Tisseur inc.
Architectes / LEED : Lemay et Groupe A
Architectes paysagistes : Lemay et Groupe A
Génie mécanique, électrique et MES : CIMA+
Civil et structure : CIMA+
Télécommunications : CIMA+
Source : Ville de Laval