Aller au contenu principal
x

Reconnaissance internationale pour l’aménagement durable du MIL

19 décembre 2023

Le projet urbain MIL Montréal a reçu le Trophée de l’aménagement international 2024 remis par l'Union nationale des aménageurs, une organisation française.

Le concours, qui a pour but de valoriser et de mettre en avant les aménagements durables des territoires, a reconnu l’exemplarité du projet du MIL en matière de transition écologique et d’aménagement résilient du territoire, et notamment sa gestion innovante des eaux pluviales.

Les aménagements du MIL consistent en un réseau d’espaces publics combinant des zones de socialisation et de récréation et de nouvelles aires de biodiversité tout en permettant une gestion écologique des eaux de pluie. Ces aménagements contribuent à la fois à améliorer le cadre de vie, à réduire les îlots de chaleur et à faire face à l’augmentation des épisodes de pluie abondante.

À ce jour, quatre parcs-éponges ont été réalisés ou sont en conception dans le cadre du projet MIL : le parc Pierre-Dansereau, le parc Dickie-Moore, le parc des Gorilles et le parc Irma-LeVasseur, qui sera, à terme, le parc éponge le plus ambitieux de Montréal. Ils permettent de retenir l’eau pluviale en surface dans des zones-cuvettes avant de la retourner progressivement au réseau d’égout pour éviter les débordements.

Source : Union nationale des aménageurs