La Ville de Beloeil entreprend le réaménagement et l’agrandissement de sa bibliothèque et de sa salle de spectacles par un concept privilégiant une empreinte au sol réduite et un maximum de lumière naturelle.
Le projet a été confié au consortium BGLA architecture + design urbain et Agence spatiale, en collaboration avec les équipes d’ingénierie de Parallèle 54 et Genecor experts conseils. À la manière d’une grande traversée entre le parc et la rivière Richelieu adjacente, leur concept propose un parcours central structurant qui vise une organisation fluide des multiples fonctions au programme.
L’agrandissement de la bibliothèque s’appuie principalement sur la densification spatiale de l’intérieur, notamment par l’ajout d’une mezzanine dans l’espace du rez-de-chaussée existant et le réaménagement du sous-sol de la bibliothèque pour y accueillir de nouveaux espaces enfants-famille.
Le centre culturel sera aussi réaménagé et agrandi afin de le doter d’un équipement de diffusion professionnel et multidisciplinaire. Il est également prévu d’aménager de nouveaux locaux pour accueillir des espaces de création, de production et de diffusion pour l’enfance et la jeunesse.
Au total, quelque 1 266 mètres carrés (m2) seront ajoutés aux 2 420 m2 existants de l’espace culturel Aurèle-Dubois.
Un projet teinté de vert
Diverses stratégies permettront d’optimiser l’apport de la lumière naturelle. Des percements dans le plancher de la bibliothèque amèneront un maximum de luminosité dans les nouveaux espaces jeunesse, alors que l’ajout de vitrage autour d’une cour intérieure existante favorisera la pénétration de lumière naturelle dans les espaces périphériques (foyer, salle d’animation, gradins de la bibliothèque, vestiaire).
Une attention a également été portée au choix des matériaux dans une perspective de durabilité. Une tôle d’aluminium, une structure en gros bois d’œuvre pour le nouveau foyer et des matériaux comportant des matières recyclées seront notamment utilisés.
Notons finalement que le projet comprend la création d’une place publique à l’entrée du complexe, en préservant la canopée existante et en mettant le paysage à la disposition des usagers.
L’ouverture est prévue en décembre 2026.
Sources : Ville de Beloeil et BGLA architecture + design urbain