Les subventions ont été allouées dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d'intégration du bois dans la construction.
Ce financement fait suite à l’appel de projets qui s'est déroulé du 6 juin au 31 août 2022, lequel avait pour but d'acquérir des connaissances scientifiques en soutenant des initiatives de recherche et développement des systèmes constructifs. Il visait aussi à soutenir des projets favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction, de la phase de conception des produits jusqu'à la phase de précommercialisation. Cet appel de projets avait également pour but de favoriser l'utilisation du bois comme matériau à plus faible empreinte carbone dans le secteur de la construction.
Les sept projets de recherche subventionnés sont les suivants :
- SEREX : Programme de recherche en systèmes constructifs en bois (487 500 $) et optimisation et préfaisabilité technico-économique du processus de fabrication d'isolants biosourcés en cèdre (300 000 $).
- Université Laval : Développement de procédures de conceptions innovantes et sécuritaires pour les produits, assemblages et systèmes de construction performants en bois (685 800 $).
- Université de Montréal : Laboratoire INTERFACES R&D sur l'innovation et la qualité dans la construction en bois au Québec (480 000 $).
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : Valorisation des biocomposites bois-polymère pour des applications en construction (500 000 $).
- FPInnovations : Recherches sur la performance au feu des constructions en bois massif (450 000 $) ainsi que mise en valeur du sapin baumier dans la construction préfabriquée (375 000 $).
Source : Ministère des Ressources naturelles et des Forêts