Un partenariat entre l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) et Loger + - la Ville de Montréal permettra la création de 670 logements étudiants abordables dans la métropole.
Quatre projets de résidences étudiantes situés dans différents secteurs de la ville iront de l’avant dans les prochaines années grâce au soutien financier de 21,4 M$ accordé à l’OBNL :
- Le Cardinal, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest (Griffintown), comprendra 285 appartements pour environ 358 locataires. Le chantier débutera cette année et une première cohorte étudiante devrait y aménager en 2027.
- La Note des rives, situé dans Pointe-Saint-Charles, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, totalisera 95 logements pour environ 208 locataires. Développé en collaboration avec la Concordia Student Union, ce projet sera mis en chantier l’an prochain et devrait être complété en 2026.
- Un projet sur la rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, sera développé en collaboration avec l’Association étudiante de Polytechnique. L’immeuble comprendra 149 logements et logera environ 235 locataires. La mise en chantier est prévue vers la fin de 2025 et le projet devrait être complété pour 2028.
- Le quatrième projet, situé dans le secteur du Campus MIL, totalise 141 logements pour environ 200 locataires. La première pelletée de terre est prévue à la fin 2026 pour une livraison en 2028.
Organisme à but non lucratif travaillant à l’amélioration des conditions d’habitation de la population étudiante, l’UTILE s’appuie sur les principes du développement durable pour la conception de chacun de ses projets. Son approche est basée sur l’analyse des cycles de vie des matériaux et sur l’efficacité énergétique pour minimiser son empreinte environnementale à long terme.
Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif et UTILE