La Ville de Sept-Îles a présenté le concept architectural de son futur aréna imaginé par la firme Lemay.
Le projet vise à remplacer l’actuel aréna Conrad-Parent, construit en 1962, par un bâtiment moderne répondant aux besoins des utilisateurs actuels et des générations futures. Conçu par l’architecte originaire de Sept-Îles Jean-François Gagnon, associé principal de la firme Lemay, le bâtiment offrira du même coup un repère architectural inspiré par la culture du nord du Québec et par ses paysages naturels.
D’une capacité d’accueil d’environ 1800 places, les nouvelles installations seront entièrement accessibles universellement et comprendront une glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH, des espaces de bureaux pour les organismes et une aire de restauration avec vue sur la glace. Une coursive élargie autour de la patinoire permettra par ailleurs des activités de marche ou de course intérieure. Ce nouveau bâtiment sera relié à l’aréna Guy-Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé.
Plusieurs aspects du projet ont été pris en compte afin que le nouvel aréna soit écoresponsable et écoénergétique : l’emploi de matériaux locaux et durables comme le bois et l’aluminium, le choix d’équipements moins énergivores, l’utilisation de systèmes de récupération de chaleur ou encore la gestion centralisée du bâtiment.
Suivant la réponse à la demande d’aide financière gouvernementale, attendue autour de juin 2024, les travaux de construction pourraient débuter au printemps 2025 pour une ouverture à l’automne 2026.
Sources : Ville de Sept-Îles et Lemay