L’organisme Québec circulaire a dévoilé les six initiatives qui se sont démarquées lors de la récente édition des Prix initiatives circulaires.
La centaine de projets soumis ont été évalués par le jury en fonction de leur effet de levier potentiel pour une optimisation des ressources en circulation au Québec, leur pertinence pour accélérer la transition, leur impact positif sur les plans environnemental, social et économique, ainsi que leur caractère innovant.
Trois des lauréats se concentrent plus particulièrement sur des projets reliés de près ou de loin à la construction durable :
- Centre de revalorisation des fines CRD de Sanexen (catégorie Moyenne et grande entreprise) : Sanexen opère un centre, unique en Amérique du Nord, de revalorisation des résidus fins de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
- Oasis par Ecotime pour revaloriser l'eau de pluie (catégorie Initiative en démarrage) : Ecotime a créé un équipement tout-en-un automatisé qui permet de donner une seconde vie à l'eau de pluie pour alimenter les endroits où l'eau potable n'est pas nécessaire.
- Transition circulaire à Chapais (catégorie Municipalité, institution et gouvernement) : Pionnière, la Ville de Chapais dans le Nord-du-Québec s'est doté d’une feuille de route en économie circulaire, qui passe, notamment, par la valorisation et l’utilisation des rejets thermiques.
Les Prix initiatives circulaires ont également récompensé les entreprises suivantes :
- Still Good (catégorie Petite entreprise) : Revalorisation de co-produits et surplus de grains et céréales
- OPEQ (catégorie OBNL et coopérative) : Réemploi d’équipements informatiques
- La Centrale Agricole (catégorie Projets multiacteurs) : Incubateur et accélérateur coopératif
Cette édition des Prix initiatives circulaires était présentée par RECYC-QUÉBEC, en association avec Cascades, le CERIEC, Éco Entreprises Québec, la Ville de Montréal, Sid Lee et trois partenaires diffuseurs dans toutes les régions du Québec : Synergie Québec, le Fonds Écoleader et le Réseau des SADC et CAE.
Source : Québec circulaire