L’organisme Action patrimoine a procédé à la remise de ses prix bisannuels soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.
Les Prix Action patrimoine visent notamment à encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural ou paysager. Ils sont décernés dans trois catégories : Individu, Sauvegarde et Sensibilisation.
Le prix Individu, qui vise à souligner l’implication d’une personne qui consacre son temps et ses énergies à la cause du patrimoine, a été remis cette année à Ron Rayside. Le jury a récompensé cet architecte pour son implication dans le milieu communautaire et dans la sauvegarde, la mise en valeur et la requalification du patrimoine bâti montréalais.
Le prix Sauvegarde met en lumière un projet ayant contribué de manière considérable à la sauvegarde du patrimoine bâti et des paysages culturels. Cette distinction a été attribuée à la firme STGM Architecture pour le projet de restauration et de consolidation des Nouvelles-Casernes à Québec.
Finalement, le prix Sensibilisation est allé à la SODAM — Société d’histoire de Mascouche pour ses actions de mise en valeur et de sauvegarde du Domaine seigneurial de Mascouche.
En fonction de la qualité des dossiers reçus, le jury a également tenu à décerner des mentions spéciales :
- Mention spéciale Individu : Jean Hétu, président et membre fondateur de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, pour son implication dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la Ville de Lavaltrie ;
- Mention spéciale Sauvegarde : Ville de Lavaltrie pour son projet de restauration de la Maison des contes et légendes ;
- Mention spéciale Sensibilisation : MRC d’Antoine-Labelle pour son cahier d’histoire et de coloriage intitulé Patri-colore.
Source : Action patrimoine