Le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage mettra de l’avant les principes de construction durable, d’économie circulaire et de mise en valeur des produits locaux.
Situé sur une ancienne friche industrielle, le bâtiment centenaire qui accueillera L’Ouvrage sera rénové et agrandi afin de loger différentes entreprises et organisations du domaine de l’agroalimentaire qui travailleront autour de trois volets : la transformation, l’expérimentation et la commercialisation.
Plusieurs mesures seront mises en place afin de favoriser l’écoresponsabilité du centre, comme un système de refroidissement utilisant la géothermie, l’utilisation de panneaux solaires pour le préchauffage de l’air pour une meilleure efficacité énergétique et la réutilisation des matériaux. La nouvelle aile de quelque 930 mètres carrés destinée aux activités de la distillerie Mariana sera pour sa part constituée d’une structure de bois fabriquée par l’entreprise locale Ambiance Bois.
Le projet répondra par ailleurs à des besoins de verdissement et de diminution des ilots de chaleur au centre-ville de Trois-Rivières grâce, entre autres, à l’intégration de végétation, d’arbres et d’agriculture urbaine.
Finalement, la symbiose industrielle et l’économie circulaire étant au cœur du concept du centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, la mutualisation des ressources y sera encouragée, que ce soit en ce qui a trait aux matières résiduelles, à l’énergie, aux infrastructures ou même à la main-d’œuvre.
L'échéancier initial ayant été repoussé en raison de la hausse des coûts et de la rareté de la main d'oeuvre, L'Ouvrage accueillera ses premiers locataires fin 2023, début 2024.
Source : Innovation et développement économique Trois-Rivières