Le nouveau milieu de vie durable propose 84 places pour les personnes ainées et 36 autres pour les adultes ayant des besoins spécifiques de la région de Sherbrooke.
La maison des ainés et alternative de Sherbrooke s’inscrit dans la foulée de la transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui vise à offrir des milieux de vie à dimension humaine rappelant l'environnement d'un domicile.
Les résidents des nouvelles installations de la rue André-Breton sont regroupés en 10 unités de 12 chambres individuelles, toutes munies de toilette et douche adaptée. Le projet mise notamment sur des espaces intérieurs conviviaux maximisant l’apport de la lumière naturelle et des espaces extérieurs favorisant une vie active.
Le projet, qui vise une certification LEED Healthcare, s’est appuyé sur plusieurs solutions durables. Le respect du plan de gestion de la qualité de l’air intérieur a notamment été priorisé, que ce soit pendant la construction en effectuant une purge et en protégeant les surfaces finies de tout contaminant ou encore par le choix de matériaux faibles en composés organiques volatils pour assurer une qualité de l’air supérieure aux résidents. Une attention particulière a aussi été portée à la performance énergétique du bâtiment, avec une enveloppe et des systèmes HVAC qui permettent la réduction des coûts énergétiques tout en assurant un confort thermique. La gestion efficace de l’eau, l’aménagement écologique du site et la planification de la gestion des déchets de construction et de démolition font également partie des stratégies mises en place en adhésion avec les principes de la certification LEED.
La maison des ainés et alternative de Sherbrooke, dont la Société québécoise des infrastructures (SQI) est gestionnaire, représente un investissement de plus de 60 millions de dollars. L’équipe projet était composée de :
- Architecture : Consortium Espace vital | Groupe A | Provencher_Roy_BBBL
- Génie civil et structure : EXP
- Génie mécanique et électrique : EXP
- Gérant de construction : Groupe EBC-Longer
Sources : Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés et SQI