Le premier projet visant la certification LEED Canada pour les habitations à être subventionné par la Ville de Gatineau, dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ), est maintenant en chantier. Il prendre forme au 675 de la rue Jacques-Cartier.
Par l’entremise du PRQ, la Ville offre une aide financière pour les projets de construction qui reçoivent la certification LEED Canada pour les habitations ou Novoclimat. Un budget de 200 000 dollars est actuellement disponible à cette fin.
« Ce programme vise à encourager la construction de bâtiments éconergétiques et ainsi promouvoir le développement durable, indique le maire de Gatineau, Marc Bureau. Les propriétaires qui adhèrent à ce programme peuvent profiter d’une subvention de 10 000 dollars par habitation, jusqu’à concurrence de 50 000 dollars. »
Le PRQ est un programme à frais partagés entre la Ville et la Société d’habitation du Québec. Il vise à offrir une aide aux logements ainsi qu’à la revitalisation des quartiers. Pour s’en prévaloir, les propriétaires doivent présenter une demande au Service de l’urbanisme de la Ville et répondre aux critères suivants :
- le projet doit consister en une nouvelle construction de logements autonomes située dans une zone de revitalisation (l’obligation d’atteindre les certifications LEED Canada pour les habitations ou Novoclimat est en vigueur de puis 2010) ;
- les logements doivent avoir une superficie brute habitable moyenne de 75 mètres carrés.
Source : Ville de Gatineau