La période d’inscription à la 3e édition du Concours international Holcim sur la construction durable, qui des prix totalisant 2 millions de dollars, est maintenant ouverte. Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 mars 2011.
Organisé par la Fondation Holcim pour la contruction durable, le concours vise à souligner les idées et les réalisations novatrices et concrètes de tous ceux qui s’appliquent à léguer un environnement bâti plus durable. Il comprend cinq concours régionaux durant la période biennale 2010-2011, en plus d’un volet international en 2012.
Le concours s’adresse principalement aux architectes, urbanistes, ingénieurs, promoteurs et constructeurs qui proposent des solutions durables aux difficultés d’ordre technologique, environnemental, socioéconomique et culturel dans le domaine de la construction.
Pour êtres admissibles, les candidats doivent soumettre des projets présentant un degré de conception avancé. Les travaux de construction, ou de production commerciale dans le cas de technologies relatives aux matériaux, aux produits ou techniques de construction, doivent avoir démarré après le 1er juillet 2010.
Un autre volet du concours, soulignons-le, s’adresse aux étudiants au doctorat, en maîtrise ou en dernière année de baccalauréat, appelés à soumettre un projet réalisé dans le cadre de leur programme universitaire.
L’évaluation des candidatures dans les deux catégories relèvera de jurys indépendants qui se pencheront sur des enjeux cibles de la construction durable : la recherche d’un équilibre dans le rendement social, environnemental et économique sur le plan des résultats, d’une part ; la recherche de retombées contextuelles et esthétiques, ainsi que l’innovation et la transférabilité, d’autre part.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou soumettre une candidature, visitez le www.holcimawards.org.
Souce : Holcim Canada