Aller au contenu principal
x

Place à l’approche BuildMaster de Canam Canada !

3 décembre 2010

Avec son approche BuildMaster, Canam Canada entend redéfinir la façon de concevoir et de construire les bâtiments. Lancé officiellement hier à Toronto, en marge du salon Construct Canada, ce processus se veut à la fois plus sécuritaire, rapide et écologique.

L’approche BuildMaster se distingue par une façon de faire différente qui permet de structurer l’organisation d’un chantier pour réduire l’échéancier du montage de la charpente de 15 à 25 %. Elle se distingue aussi par des applications technologiques spécialement conçues pour le iPhone afin de gérer les différentes étapes du projet à distance, ceci en connectivité avec tous les acteurs concernés.

BuildMaster est l’aboutissement de deux années de recherche et développement, de consultations menées auprès de clients et de plus d’une trentaine de projets pilotes réalisés au Canada. L’approche est simple : si le travail du monteur est simplifié, tout le processus de construction d’un bâtiment en acier devient mieux organisé, plus sécuritaire, plus rapide et plus écologique.

Première amélioration : les différents produits d’acier sont dorénavant livrés en paquets triés et étiquetés, ce qui restreint le nombre d’opérations de manipulation et, du coup, limite le risque d’accidents et d’erreurs.

De plus, les composantes d’acier sont livrées en séquence, ce qui permet aux travailleurs d’œuvrer plus efficacement et plus rapidement, sur un chantier bien organisé et sans encombre, procurant ainsi une vision plus claire de la tâche à accomplir. Pour ajouter à l’efficacité du processus, Canam Canada procède préalablement en usine à certains assemblages et à une meilleure identification des pièces.

Ces optimisations, indique Canam, permettent de réduire le nombre et le temps d’utilisation des équipements au chantier, contribuant ainsi à la diminution des gaz à effet de serre.

Canam Canada offre trois nouveaux outils iPhone :

  • l’application Chantier, destinée aux monteurs et aux entrepreneurs généraux, qui permet de faire le suivi en temps réel du matériel, des livraisons reçues et à venir ;
  • l’application Projets, qui permet au propriétaire de suivre l’avancement de son projet en tout temps ;
  • et l’application Ingénierie, qui permet le calcul de la profondeur économique d’une poutrelle et qui est maintenant disponible pour les ingénieurs.

Les ingénieurs, souligne-t-on, pourront aussi approuver plus rapidement et en ligne les dessins de poutrelles grâce au nouvel outil web eApproval.

Source : Canam Canada