Aller au contenu principal
x

Pierre Thibault parmi les lauréats des Prix du Québec 2023

7 novembre 2023

L’architecte Pierre Thibault recevra le prix Ernest-Cormier en Aménagement du territoire, architecture et design lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec le 22 novembre prochain.

Architecte, professeur, conférencier et auteur, Pierre Thibault est reconnu pour ses bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux harmonieux au style épuré, mais également pour sa vision architecturale où l’être humain est indissociable du territoire.

Les paysages de Charlevoix sont un terreau fertile pour l’architecte, qui y réalise son premier projet majeur, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de même qu’une série d’installations primées au parc des Grands-Jardins et plus récemment le Pavillon du Saint-Laurent.  

Tout en poursuivant la conception de projets au sein de sa firme, l’Atelier Pierre Thibault, il commence en 2005 à enseigner à l’Université Laval. En plus d’offrir des cours théoriques, il visite avec ses étudiants différentes régions du monde afin de parfaire leurs connaissances sur le terrain. Ce faisant, sa conception toute particulière de l’habitat influence toute une génération d’architectes.

En 2017, il fonde avec Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée le Lab-École, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de repenser les écoles de demain. Six projets novateurs conçus en harmonie avec leur environnement et la nature naîtront du concours lancé par l’organisme, dont quatre sont déjà inaugurés. Toujours en éducation, son atelier se démarquera pour la réalisation du campus carboneutre du Collège Sainte-Anne, à Dorval.

Pierre Thibault a reçu à ce jour près d’une trentaine de prix et de reconnaissances. À propos du prix Ernest-Cormier il a déclaré : «  […] Je crois que ce prix souligne mon apport à l’évolution de la conception de l’habitat au Québec et à la bonification des milieux de vie dans le milieu scolaire. […] » L’architecte ajoute qu’il aimerait « continuer à améliorer nos milieux de vie pour faire face aux défis climatiques, mais aussi créer des lieux conviviaux en ville qui feraient la part belle à la nature ».

Source : Ministère de la Culture et des Communications