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Phase 1 du District Griffin : intégration de mesures durables

3 septembre 2010

La phase 1 du District Griffin, qui marque le coup d’envoi de la revitalisation du quartier montréalais Griffintown, sera alignée sur certains critères de développement durable. Évaluée à 475 millions de dollars, elle se traduira par la construction de 1 375 unités de logement, d’un hôtel de 150 chambres, de 200 000 pieds carrés de locaux pour bureaux ainsi de 130 000 pieds carrés d’aire d’activités commerciales.

Mise de l’avant par Devimco, le Fonds immobilier de la FTQ et le Groupe Cholette, elle intégrera notamment les mesures durables suivantes :

  • valorisation du recours aux transports collectifs par la remise gratuite d’un vélo à tous les acheteurs de logement, aménagement d’une aire d’attente intérieure pour les usagers du tramway projeté sur la rue Peel, réduction du ratio de stationnement et incitation à l’utilisation de l’autobus et de Communauto;
  • mixité des fonctions et densification du territoire ;
  • développement d’une zone urbaine structurée ;
  • décontamination des terrains et de la tour de contrôle du CN, qui deviendra une station pour les adeptes du vélo ;
  • construction de bâtiments conçus pour favoriser le recyclage et la récupération des matières résiduelles ;
  • performance énergétique des nouveaux bâtiments d’au moins 10 % supérieure aux normes en vigueur, ceci en privilégiant une consommation d’énergie propre et de sources renouvelables ;
  • et application des principes environnementaux de Pedestrian Oriented Development.

La phase 1 du District Griffin, soulignons-le, sera constituée de quatre îlots. Ils seront bordés par les rues Wellington, au nord, Shannon, à l’est, et Smith, au sud, ainsi que par le canal de Lachine, à l’ouest. Les travaux de construction devraient démarrer au cours des prochains mois.