Le Parc Aventures Cap Jaseux, situé à Saint-Fulgence, sur la rive nord du fjord du Saguenay, bonifiera son offre avec la construction d’un nouveau pavillon inspiré par la topographie des lieux et l’agrandissement du pavillon Murdock.
D’une superficie d'environ 240 mètres carrés (m2), le bâtiment d’accueil conçu par la firme d’architecture Les Maîtres d’œuvre sera composé de deux volumes noirs et opaques symbolisant les falaises avoisinantes, fracturés par une grande toiture aux formes cristallines rappelant les glaciers qui ont forgé le fjord. Des passerelles de bois assureront un accès universel au pavillon, clin d’œil aux parcours aériens du parc.
La construction intègrera plusieurs stratégies durables telles que l’utilisation du bois, tant en structure que pour la majorité du revêtement extérieur ainsi que les plafonds intérieurs, une orientation passive et l’intégration d’un mur solaire. Un souci sera par ailleurs accordé à la protection de la végétation immédiate du chantier et à la réduction du bruit et de la poussière causés par les travaux. Le recyclage et la réutilisation du sol remanié sont également prévus.
Le projet de la Coop de solidarité du Cap Jaseux comprend également l’aménagement du Pavillon des Jeunes Explorateurs (agrandissement du pavillon Murdock) d’une superficie de 310 m2. Le concept architectural s’articulera autour d’un arbre mature existant et sera caractérisé par l’omniprésence du bois et une ventilation passive.
Les deux structures seront réalisées en mode conception-construction par un consortium composé des entreprises régionales Les Maîtres d’œuvre, Ger-Ro Méthodex et Gémel. La livraison est prévue à l’été 2024.
Source : Les Maîtres d’œuvre