Aller au contenu principal
x

Partenariat entre CarbiCrete et Lafarge pour la production de béton négatif en carbone

12 décembre 2023

Les deux entreprises ont conclu un accord pour le traitement des scories d’acier, le matériau clé de la technologie de blocs de béton carbonégatifs de CarbiCrete.

Sous-produits de la fabrication de l’acier souvent mis en décharge, les scories seront traitées à l’usine de Saint-Constant – Montréal Est de Lafarge afin qu’elles soient utilisées en remplacement du ciment dans la fabrication de béton négatif en carbone.  Ce processus breveté de CarbiCrete consiste à durcir les blocs de béton avec du dioxyde de carbone, qui est minéralisé et définitivement éliminé de l’atmosphère.

« La collaboration avec Lafarge nous permet de tirer parti d’une infrastructure établie de longue date et d’années d’expertise dans le traitement des sous-produits de l’acier », explique Chris Stern, directeur général de CarbiCrete. « Cela nous permet d’avoir un impact immédiat sur le climat en élargissant le déploiement de notre technologie qui réduit le carbone incorporé dans le béton en évitant les émissions et en éliminant le carbone par minéralisation. »

Lafarge salue également ce nouveau partenariat qui s’inscrit dans sa stratégie globale de développement durable : « Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte environnementale et à ouvrir la voie à la construction durable », a déclaré Andrew Stewart, vice-président de la division Ciment de Lafarge Canada (Est). « Notre partenariat avec CarbiCrete témoigne de notre engagement à offrir des solutions durables et à participer activement à l’économie circulaire. »

Production doublée

Cette technologie de CarbiCrete est actuellement utilisée par le fabricant d’aménagements paysagers Patio Drummond pour produire des blocs négatifs en carbone. Les entreprises ont récemment annoncé qu'elles doubleraient la production de blocs sans ciment de l'usine de Drummondville. Rappelons que chaque 2 000 blocs CarbiCrete produits séquestre de façon permanente une tonne de carbone de l’atmosphère et évite l’émission de plus de trois tonnes d’émissions.

Source : CarbiCrete