L’arrondissement montréalais de Saint-Laurent connaît un essor immobilier sans précédent placé, de surcroît, sous le signe du développement durable.
En témoigne le nouveau bilan record enregistré par l’arrondissement sur le plan de la valeur des permis de construction délivrés en 2020. Toutes catégories confondues, les projets approuvés par le Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Laurent ont totalisé plus de 517 millions de dollars, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2019, année qui avait alors marqué l’atteinte d’un nouveau sommet.
Et cette forte croissance de la construction sur le territoire laurentien loge résolument à l’enseigne du développement durable, une tendance lourde qui n’est pas le fruit du hasard quand on sait que cet arrondissement fait figure de leader en ce domaine au Québec, voire en sol canadien.
« Nous multiplions (…) les projets d’aménagement pour attirer les promoteurs et construire un milieu de vie complet, inclusif et convivial misant sur la mobilité et le développement durables et faisant la part belle à la biodiversité », explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, en soulignant que l’effervescence immobilière que connaît l’arrondissement était générée en partie par l’implantation de stations du REM.
Projets durables majeurs
Parmi les projets majeurs approuvés ou lancés en 2020 à Saint-Laurent, plusieurs visent l’obtention d’une certification LEED, dont les suivants :
- un ensemble de 32 unités de maisons unifamiliales contigües évalué à 14 millions de dollars sur la rue des Pyrénées;
- le Square Norseman, un ensemble de maisons unifamiliales contigües, dont 23 unités d’une valeur de 8 millions de dollars ont déjà été validées;
- le projet Le Noria, qui a pris son envol avec l’approbation d’un premier bâtiment multirésidentiel réunissant 89 unités, réparties sur sept étages, pour une valeur de 19 millions de dollars;
- l’ensemble multirésidentiel Le Monarc, dont 246 unités d’une valeur de 44 millions de dollars se sont ajoutées aux 185 unités lancées en 2018 – le projet totalisera à terme 675 logements répartis dans quatre immeubles de 6 à 13 étages;
- le Centre de traitement des matières organiques, une usine de 80 millions de dollars qui sera notamment surmontée d’un toit vert pouvant accueillir une installation d’agriculture urbaine comme une serre;
- le développement du centre commercial Place-Vertu, qui prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments commerciaux de deux étages représentant un investissement global de 8 millions de dollars.
C’est sans oublier au rayon des projets verts celui de Cité Midtown, dont la réalisation se traduira par la construction de 11 immeubles totalisant 800 logements, dont 437 unités – valeur de 109 millions de dollars – ont été lancées en 2020, sur un ancien site industriel du boulevard Marcel-Laurin. Ce projet inclut également une piazza piétonnière, une rue partagée, des infrastructures de biorétention, des toitures végétalisées, un parc de quartier, des logements sociaux et abordables ainsi que des services de proximité.
L’arrondissement note également que parmi les grands chantiers résidentiels, le secteur TOD de la station Bois-Francs se révèle particulièrement dynamique.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent