La société montréalaise IFCS vient d’entreprendre la mise en marché d’une application logicielle de gestion intégrée des systèmes d’exploitation des grands immeubles. Désignée sous l’appellation DABO, elle est sans nulle autre pareille dans le monde.
Cette nouvelle technologie est le produit de 10 années de recherche et de développement réalisés par le laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, à Varennes. Elle s’appuie également sur des échanges tenus au sein de l’Agence internationale de l’énergie dont le Canada est un membre actif. La mise en marché de DABO s’effectue dans le cadre d’une entente conclue par IFCS avec Ressources naturelles Canada.
« Notre application logicielle, souligne Xavier Bonifay, président d’IFCS, est l’intelligence et la mémoire des systèmes de régulation et d’exploitation d’un immeuble. DABO est un outil d’optimisation permanente de l’exploitation des systèmes de chauffage, de ventilation, d’air climatisé et d’éclairage. Il permet aussi d’assurer une meilleure qualité de l’air ambiant des édifices, une exigence toujours plus pressante des occupants des grands immeubles de bureaux. »
IFCS indique que DABO a aussi démontré que son utilisation permet de réaliser des économies d’énergie de plus de 15 % et d’assurer la pérennité de ces économies. En réduisant la quantité d’énergie nécessaire à l’exploitation quotidienne de leur parc immobilier, les gestionnaires ou les propriétaires d’immeubles limiteront par le fait même, leurs émissions de gaz à effet de serre. DABO permet ainsi d’atteindre les normes environnementales des programmes LEED et BOMA Best. Le logiciel s’inscrit également dans la politique de développement durable du gouvernement du Canada.
Au cours des dernières années, DABO a été adopté par le Palais des congrès de Montréal qui avait pour objectif de réduire sa consommation d’énergie de 25 % à la suite de son agrandissement. L’implantation de DABO dans cet immeuble de 1 330 000 pieds carrés a notamment mené à la réalisation de cet objectif permettant ainsi une économie de plus de un million de dollars.
Le logiciel a également été utilisé par le Palais de justice de Brampton, par certains laboratoires de recherche ainsi que par d’autres édifices multiservices du Canada. Son potentiel permet toutefois de viser une diffusion internationale.
Source : IFCS