L’étude réalisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) brosse un portrait de l’habitation dans le Grand Montréal et propose des solutions pour faire face à la pénurie de logements.
Dévoilée à l’occasion d’un forum stratégique organisé par la CCMM, le document intitulé Bâtir plus, plus vite et mieux : pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal qui répond aux besoins d’habitation démontre la nécessité de densifier nos villes de manière réfléchie afin de résoudre la crise du logement et de créer des milieux de vie mixtes et durables axés autour du transport collectif, un concept également prôné par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
« Grâce au PMAD, on a établi une vision pour le développement du Grand Montréal qui s’appuie sur la densification pour créer des milieux de vie durables autour des corridors de transport collectif. La plupart de nos objectifs ont été atteints. Maintenant, nous devons accélérer le rythme et aller plus loin pour répondre aux nouveaux enjeux comme la crise du logement et les changements climatiques. C’est ce sur quoi nous travaillons dans le cadre de la mise à jour du PMAD, qui misera sur une densification accrue, à échelle humaine et réfléchie pour développer plus de logements, mais dans des quartiers complets et inclusifs, favorisant la réduction de notre empreinte carbone », a souligné Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, lors de son intervention en ouverture du forum.
Outre la hausse des seuils de densité dans certains secteurs, la CMM propose notamment l’intégration au PMAD de cibles de logements sociaux et abordables, de même que des cibles d’accessibilité piétonne aux services et espaces publics dans les aires TOD et les différents corridors de transport collectif.
Source : CMM