Aller au contenu principal
x

Une nouvelle certification écoresponsable pour le Centre des congrès de Québec

3 janvier 2024

Le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification Biosphere, développée par le Responsible Tourism Institute.

Biosphere est un système international de gestion et de certification de la durabilité, reconnu mondialement par l'UNESCO et l'UNWTO (Organisation mondiale du tourisme). Les entités certifiées sont évaluées en fonction de leur contribution envers chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Le Centre des congrès, qui possède déjà les certifications LEED Canada-CI (niveau or), LEED BE (niveau argent) et BOMA BEST (niveau 3), a complété pas moins de 54 actions et 156 activités du Guide du tourisme durable établi par Biosphere. Il s’est notamment démarqué pour sa contribution exceptionnelle aux ODD Innovation industrielle et infrastructure, Réduction des inégalités et Partenariat pour la réalisation des objectifs.

Depuis son ouverture, le Centre a multiplié les gestes concrets et les innovations pour minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement et maximiser son apport économique et social.  Système de tri des matières résiduelles, programme clés en main pour l'organisation d'événements 100 % écoresponsables, redistribution des surplus alimentaires à des organismes caritatifs, contrôle domotique et éclairage écoénergétique en sont quelques exemples.

Source : Société du Centre des congrès de Québec