Aller au contenu principal
x

De nouveaux espaces lumineux à l’école Notre-Dame-de-Fatima

10 juillet 2023

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle aile de l’école primaire Notre-Dame-de-Fatima située à Rivière-des-Prairies.

L’agrandissement s’articule autour d’une salle polyvalente lumineuse caractérisée par un mur-rideau donnant sur la cour et un escalier ludique menant à l’étage supérieur. Les nouveaux espaces incluent également douze classes, un local ressource, un gymnase avec vestiaires, un espace cuisine, un local informatique et un salon du personnel.  Le bâtiment est par ailleurs couronné d’un toit-terrasse de 700 mètres carrés qui offre des espaces de jeux supplémentaires aux élèves ainsi que des bacs pour jardiner.

Réalisée dans une perspective de durabilité, la nouvelle aile est notamment dotée d’un capteur solaire constitué d’une tôle perforée de couleur foncée installé sur le mur extérieur le plus ensoleillé du bâtiment. Au contact de la tôle, l’air est réchauffé puis aspiré par les petits orifices pour se retrouver dans l’espace entre la tôle et le mur porteur du bâtiment. L’air préchauffé est ensuite distribué dans l’école.

Les travaux d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima ont été réalisés par les firmes Leclerc architectes, Pageau-Morel, CIMA+, Ici et là Architecture de paysages et l’entrepreneur L’Archevêque et Rivest, en collaboration avec l’équipe des Services des ressources matérielles du CSSPI.

Sources :  Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île et Leclerc architectes