Aller au contenu principal
x

Nouveau système de construction de bâtiments multiétagés en bois

16 décembre 2010

Le fabricant de bois d’ingénierie Chantiers Chibougamau investit 10 millions de dollars dans l’agrandissement de ses installations en vue d’introduire sur le marché nord-américain, au cours des prochains mois, un nouveau système de construction multiétagée constitué de mégapanneaux de bois contre-croisé déjà très prisé en Europe.

Sa nouvelle usine de panneaux contre-croisés, mieux connus sous l’acronyme CLT (Cross-laminated timber) sera la plus grande du genre au monde avec une capacité annuelle installée de 80 000 mètres cubes. Les panneaux qui y seront assemblés feront jusqu’à 9 pieds de large sur 65 pieds de long et 16 pouces d’épaisseur.

Les panneaux CLT seront constitués d’une sélection de pièces de bois d’épinette noire jointées puis collées. Les étages de ces panneaux ne seront pas collés dans le même axe, mais plutôt croisés pour leur conférer une solidité et une stabilité supérieures. Ils pourront ainsi être utilisés pour les murs porteurs et des planchers de bâtiments multilogements et commerciaux de plusieurs étages.

Comme c’est actuellement le cas pour les bâtiments non résidentiels construits avec les charpentes de bois lamellé-collé fabriquées par Chantiers Chibougamau, c’est sa société sœur Nordic Structures Bois qui sera partenaire des promoteurs et de leurs professionnels pour coordonner et réaliser les futures tours en bois.

Source : Chantiers Chibougamau