L’organisme sans but lucratif Vire-Vert s’apprête à emménager dans l’édifice qu’il transformera en l’Écol’hôtel de Trois-Rivières, au coût de quelque 10 millons de dollars.
Ce bâtiment du centre-ville, l’édifice Ameau de son nom, a récemment été acquis par Filaction, le bailleur de fonds de Vire-Vert. Le projet de conversion en présentement à l’étape de la rédaction du plan fonctionnel et technique. Des demandes de candidatures seront émises d’ici à la fin de l’été pour la sélection de l’équipe de conception.
Outre la dimension conversion des espaces existants, le concept actuellement sur la table prévoit l’ajout d’un étage de 2 400 pieds carrés à l’édifice de la rue Notre-Dame Centre, pour en porter la superficie totale à quelque 30 400 pieds carrés. Les travaux devraient démarrer en juin 2011 et s’étaler sur un an.
Le futur Écol’hôtel, sur leque Vire-Vert entend apposer la certification LEED Or, comprendra une cinquantaine de chambres, une sale de réception, un restaurant et une terrasse végétalisée sur le bâtiment attenant (servitude). Il servira de centre de formation pour diverses matière en lien avec l’environnement, telle hôtellerie et restauration, tourisme durable, intégration de nouvelles technologies vertes, éco-gestion, etc.
Parmi les mesures écologiques intégrées au projet, soulignons l’optimisation de la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que la gestion efficace de la consommation d’énergie, de l’eau et des déchets des matières résiduelles pendant la construction. Le recours à la géothermie est aussi envisagé.