Avec son budget 2023 et son programme décennal d'immobilisations (PDI) 2023-2032 totalisant 22 milliards de dollars, la Ville de Montréal veut se donner les moyens de rendre la métropole plus verte, inclusive et sécuritaire.
La concrétisation du Plan climat et de ses 46 mesures s’accélèrera en 2023, prévient l’administration montréalaise. La Ville mise sur la réalisation de projets majeurs afin de réduire les émissions de GES et d’adapter les infrastructures municipales aux défis posés par les changements climatiques.
Une version pilote du budget climat de la Ville sera présentée au cours de la prochaine année, incluant une première quantification de certaines mesures phares du Plan climat 2020-2030. À terme, le budget climat couvrira l’ensemble des actions visant à réduire les émissions de GES à Montréal. Ce nouvel outil de quantification permettra à la Ville de noter d’éventuels écarts entre les résultats observés et ses cibles de réduction.
Pour l’heure, voici quelques-unes des mesures de transition écologique annoncées dans le PDI montréalais.
Décarbonation des bâtiments et projets écoresponsables
La Ville poursuivra la transition écologique de son parc immobilier dans les prochaines années afin d’atteindre son objectif de carboneutralité fixé à 2030. Des investissements de 145 M$ sont prévus d'ici 10 ans pour décarboner les bâtiments municipaux, lesquels représentent environ le tiers des émissions totales de GES de la métropole. Cette initiative devrait permettre une réduction de 30 000 tonnes de GES.
Le développement de nouveaux quartiers durables et inclusifs contribuera également à l’exemplarité du parc immobilier montréalais. Ce sera le cas des écoquartiers Lachine-Est, Louvain Est et Namur-Hippodrome qui se voient attribuer 287,8 M$ par l’administration Plante.
Notons également qu’une enveloppe d’un peu plus de 600 M$ est réservée pour la mise à niveau et la réalisation d’espaces culturels durables, de même que pour la restauration d’immeubles municipaux patrimoniaux.
Adaptabilité aux changements climatiques
La mise en place de mesures d’adaptation aux changements climatiques est inévitable pour toutes les villes du monde et Montréal n’y fait pas exception. Ainsi, dans la prochaine année, la Ville déploiera un programme permettant la réalisation d’espaces résilients, d’infrastructures vertes résilientes sur rue et d’aménagements dans les parcs et les milieux naturels. L’ensemble devrait améliorer la gestion des eaux lors de pluies diluviennes et limiter les surverses d’eau polluée dans le fleuve.
Grands parcs et biodiversité
D’importants efforts de préservation de la biodiversité et de réhabilitation des parcs seront également déployés au cours de la prochaine décennie. La Ville accorde une place de choix à la protection de la biodiversité et de l'environnement dans son PDI 2023-2032, que ce soit par le verdissement de son territoire, les travaux dans les grands parcs, la création d’un réseau de corridors verts ou encore l’agriculture urbaine.
Mobilité durable
Outre la réalisation des chantiers majeurs en transport collectif que sont le REM, le prolongement de la ligne bleue et le SRB du boulevard Pie-IX, la Ville consacrera plus de 500 M$ au développement et à l’entretien de son réseau cyclable.
Les émissions liées au transport seront également atténuées par l’acquisition de 175 véhicules électriques et hybrides par la Ville. L’installation de bornes publiques de recharge se poursuivra également dans les arrondissements.
Par ailleurs, une nouvelle station de surveillance sera implantée afin de mesurer les impacts de la circulation sur la qualité de l’air.
Écofiscalité
Les récentes réflexions pour diversifier les sources de financement de la Ville se concrétiseront en 2023 avec le déploiement de deux nouvelles initiatives d’écofiscalité. La première touchera les immeubles non résidentiels par l'élargissement du territoire d'application de la taxe sur les parcs de stationnement à l'échelle de la Ville, pour les stationnements extérieurs de plus de 20 000 m2. La seconde visera la consommation d'eau des industries et grands commerces, où une tarification volumétrique sera introduite afin d'en optimiser l'utilisation.
Source : Ville de Montréal